Sécheresse intime

Vous ressentez des tiraillements, voire des douleurs lorsque vous faites l’amour ? La sécheresse intime est un sujet tabou, mais  elle est pourtant très fréquente. Heureusement, il existe des solutions simples pour y remédier.

Sécheresse

Qu’est ce que la sécheresse intime ?

On parle de sécheresse intime, ou de sécheresse vaginale, quand les sécrétions vaginales deviennent moins abondantes. Sachez que 46% des femmes ont déjà souffert de sécheresse intime au cours de leur vie (1). Même bénigne, la sècheresse vaginale peut rapidement devenir très gênante. La muqueuse vaginale devient plus fine, plus sèche, et donc plus fragile. Elle est davantage sujette aux petites lésions : un pantalon trop serré ou un sous-vêtement mal ajusté peuvent déclencher des brûlures et des irritations.

Irritation

La sécheresse vaginale va compliquer la vie sexuelle : la pénétration peut devenir particulièrement douloureuse, ce qui va retentir sur le désir sexuel, on a moins envie de petits câlins… Et cette baisse d’envie va avoir des conséquences sur la lubrification naturelle, qui diminuera et donc entretiendra la sécheresse vaginale. Au final, c’est un véritable cercle vicieux qui s’installe !

Que faire contre la sécheresse intime ?

La sécheresse intime ne concerne au début que l’entrée du vagin, et si rien n’est fait, elle aura tendance à s’installer plus durablement et à gagner l’ensemble du vagin, ce qui peut le rendre plus étroit et moins souple, venant compliquer davantage la pénétration. Au final, on évite les moments intimes et, de fil en aiguille, le sexe devient tabou… On ne le fait plus, on n’en parle même plus. Et les deux partenaires se sentent coupables, ce qui réduit encore le désir et l’envie de l’autre.

Les solutions Hydralin contre la sécheresse intime

  • Pour votre hygiène intime quotidienne, pourquoi ne pas opter pour HYDRALIN® Sécheresse, un soin adapté pour lutter contre la sécheresse intime ?
  • Pour faciliter les rapports sexuels, utilisez un gel lubrifiant efficace et de haute tolérance : HYDRALIN® Lubrifiant !

Les causes de la sécheresse vaginale

On pense trop souvent que la sécheresse intime ne concerne que les femmes ménopausées, et bien c’est faux. Bien sûr, il est vrai qu’au moment de la ménopause, lorsque la production d’estrogènes diminue, les sécrétions vaginales sont moins abondantes. Mais les causes de la sécheresse sont très variées : 

  • Les modifications hormonales : dès l’approche de la ménopause, la production des hormones féminines diminue, ce qui entraine un assèchement et un affinement des muqueuses. La zone intime est alors plus fragile et plus sensible aux infections. Le vagin perd de son élasticité naturelle, ce qui, associé à la sécheresse de la muqueuse, rend les relations intimes douloureuses. Des modifications hormonales peuvent également être rencontrées chez la maman, dans les semaines ou les mois qui suivent un accouchement. Pas d’inquiétude, tout rentre rapidement dans l’ordre lorsque les ovaires reprennent un fonctionnement normal.
  • Les médicaments : certains médicaments peuvent entraîner une sécheresse de la peau et des muqueuses. Si vous souffrez de sécheresse intime, demandez à votre pharmacien ou votre médecin si un des médicaments que vous prenez peut en être la cause.
  • Les autres causes : une hygiène intime inadaptée (par exemple l’utilisation d’un gel douche irritant), le stress, la fatigue peuvent être à l’origine de sécheresse vaginale.

L.FR.MKT.CC.07.2016.0670

(1) Etude IFOP/Bayer® : L’impact des problèmes de sécheresse intime sur la vie sexuelle des Françaises en phase de péri-ménopause et de ménopause - Février 2015.
Enquête réalisée sur un échantillon représentatif de 1402 Françaises (45-60 ans) dont 685 sont en ménopause ou périménopause.