Quelles sont les causes de la sécheresse intime ?

On pense trop souvent que la sécheresse intime ne concerne que les femmes ménopausées, et bien c’est faux. Bien sûr, il est vrai qu’au moment de la ménopause, lorsque la production d’estrogènes diminue, les sécrétions vaginales sont moins abondantes.
Mais les causes de la sécheresse sont très variées :

Les causes de la sécheresse vaginale

Les modifications hormonales : dès l’approche de la ménopause, la production des hormones féminines diminue, ce qui entraine un assèchement et un affinement des muqueuses. La zone intime est alors plus fragile et plus sensible aux infections. Le vagin perd de son élasticité naturelle, ce qui, associé à la sécheresse de la muqueuse, rend les relations intimes douloureuses. Des modifications hormonales peuvent également être rencontrées chez la maman, dans les semaines ou les mois qui suivent un accouchement. Pas d’inquiétude, tout rentre rapidement dans l’ordre lorsque les ovaires reprennent un fonctionnement normal.

Les médicaments : certains médicaments peuvent entraîner une sécheresse de la peau et des muqueuses. Si vous souffrez de sécheresse intime, demandez à votre pharmacien ou votre médecin si un des médicaments que vous prenez peut en être la cause.

Les autres causes : une hygiène intime inadaptée (par exemple l’utilisation d’un gel douche irritant), le stress, la fatigue peuvent être à l’origine de sécheresse vaginale.

Top