Une sécheresse vaginale peut affecter votre vie sexuelle à tout âge… et parfois créer une forme de distance dans le couple. Vous vous sentez concernée ? Vous ressentez des douleurs lors de vos rapports sexuels ? Rassurez-vous : vous êtes loin d’être la seule femme à connaître les désagréments d’une sécheresse vaginale, et des solutions existent pour soulager les inconforts intimes et retrouver une sexualité épanouie !
Rapports sexuels douloureux : est-ce une sécheresse vaginale ?
Il est temps de briser les tabous autour des gênes, brûlures intimes et/ou douleurs pendant les rapports sexuels. Il n’y a aucune honte à avoir : ces sensations sont des signaux d’alerte que votre corps vous envoie.
Les rapports sexuels douloureux peuvent avoir plusieurs origines. Ils peuvent par exemple révéler une infection, une irritation locale, ou être l’un des premiers signes révélateurs d’une sécheresse intime . Ce phénomène est plus fréquent qu’on ne le pense : 3,4 millions de Françaises déclarent en avoir souffert au moins une fois dans leur vie1.
On distingue la sécheresse vulvaire touchant uniquement la partie externe de votre intimité (vulve), et la sécheresse vaginale ou vulvo-vaginale lors d’inconforts à l’intérieur du vagin. Ces désagréments intimes peuvent s’inviter tout au long de la journée, et sont souvent amplifiés lors des rapports sexuels.
Voici plusieurs signes évocateurs d’une sécheresse vaginale lors de vos relations intimes :
Frottements intimes désagréables
Brûlures ou douleurs lors d’une pénétration
Picotements, démangeaisons ou échauffements après les rapports sexuels
Sensation de « vagin sec » pendant et après l’acte sexuel
Perte du plaisir, baisse de libido
Appréhension à l’idée d’un rapport, par peur des douleurs
Ces gênes intimes peuvent s’installer dans la durée. Et avec elles, un véritable cercle vicieux : l’inconfort freine l’excitation, la lubrification naturelle diminue… et la sécheresse vaginale persiste.
Pourquoi ma zone intime est-elle sèche pendant les rapports ?
On parle de sécheresse intime lorsque l’humidification naturelle de votre intimité devient insuffisante. Cela survient lorsque certains mécanismes ne fonctionnent pas comme d’habitude.
Votre zone intime a besoin de rester constamment humide, et encore plus au moment des rapports sexuels. Pour cela, elle s’appuie sur un ensemble de mécanismes naturels qui fonctionnent en permanence et s’intensifient en cas d’excitation naturelle. C’est ce qu’on appelle plus familièrement « mouiller » !
Par exemple, votre vagin est naturellement lubrifié grâce à un fluide produit par de petites glandes dans le col de l’utérus. Il existe aussi la « transsudation vaginale » : un liquide clair et légèrement visqueux traverse les parois du vagin, surtout lorsque la circulation sanguine augmente au moment de l’excitation sexuelle.
Mais voilà : plusieurs facteurs peuvent venir perturber les mécanismes d’humidification naturelle de votre intimité. Même lorsque le désir sexuel est là, votre vagin reste sec. Vous avez la sensation de ne pas « mouiller », ce qui peut entraîner des inconforts intimes et des douleurs pendant les rapports.
Parmi les causes courantes de sécheresse vaginale ressentie pendant vos rapports sexuels :
Changements hormonaux liés à la ménopause
Fluctuations hormonales pendant la grossesse et la période post-partum
Variations hormonales ponctuelles pendant le cycle menstruel
Utilisation de contraceptifs hormonaux, de traitements anti-acné, ainsi que d’autres médicaments (antidépresseurs, chimiothérapie…)
Hygiène intime inadaptée
Autres facteurs externes : stress, fatigue intense, tabac, alcool…
Que faire en cas de sécheresse intime pendant les rapports sexuels ?
Lorsqu’on ressent sa zone intime sèche pendant les rapports, le premier réflexe est souvent de chercher des réponses à ces questions : Comment soulager une sécheresse vaginale ? Comment lubrifier naturellement sa zone intime ? Comment retrouver une bonne lubrification vaginale pendant les rapports ?
Bonne nouvelle : la sécheresse intime pendant les rapports n’est pas une fatalité. Il existe des solutions pour soulager un inconfort vaginal et faire de nouveau rimer sexualité avec plaisir !
Voici plusieurs conseils et solutions en cas de sécheresse vaginale :
Briser les non-dits avec votre partenaire
Parler franchement de ce que vous ressentez peut vraiment tout changer. La sécheresse vaginale peut impacter le plaisir, mais aussi la confiance. Se sentir écoutée, comprise, soutenue : c’est déjà un soulagement.Prendre le temps pour stimuler le désir… et la lubrification
En cas de sécheresse intime, accorder davantage de place aux préliminaires peut être bénéfique. Ils augmentent l’excitation sexuelle et stimulent ainsi naturellement la lubrification de votre intimité. Prenez votre temps, installez une atmosphère propice et restez à l’écoute de vos sensations.Explorer d’autres formes de plaisir
Le plaisir ne passe pas que par la pénétration. La stimulation clitoridienne, les caresses, les jeux sensoriels… peuvent vous reconnecter à vos sensations. Cela permet aussi de relancer l’envie à deux !Demander conseil à un professionnel de santé
Un pharmacien, un médecin généraliste, un gynécologue, un sexologue ou une sage-femme peut vous aider à identifier la ou les causes de votre sécheresse vaginale et vous recommander des solutions adaptées.Utiliser un gel hydratant vaginal
Pensez aux gels vaginaux hydratants disponibles sans ordonnance, comme HydralinConfortVaginal® (dispositif médical). Celui-ci permet de soulager rapidement et durablement les symptômes de la sécheresse vaginale, en particulier les douleurs pendant les rapports sexuels.Miser sur une hygiène douce et adaptée
Privilégiez des soins lavants doux spécialement formulés pour l’intimité féminine, comme la crème lavante intime Hydralin® Sécheresse (cosmétique).
HydralinConfortVaginal® est un assemblage de dispositifs médicaux destiné au soulagement des symptômes de l’atrophie vaginale. Produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien. bitop AG. 06/2025.
1. IPSOS – Vaginal dryness framing – September 2024 - National representative women aged 25-65 yo.