La ménopause s’installe dans la vie des femmes, souvent entre 45 et 55 ans, avec son lot de désagréments : bouffées de chaleur, troubles du sommeil, irritabilité…1 Et puis, il y a ce sujet qui reste souvent tabou : la sécheresse intime à la ménopause. Trop de femmes endurent les inconforts intimes en silence, pensant qu’il faut « faire avec ». La bonne nouvelle ? Des solutions existent pour soulager une sécheresse vaginale à la ménopause.

Voici un guide complet :

1. Comment reconnaître une sécheresse intime à la ménopause ?

2. Pourquoi la sécheresse vaginale est-elle fréquente à la ménopause ?

3. Une sécheresse vaginale peut-elle apparaître avant la ménopause ?

4. Comment soulager une sécheresse vaginale à la ménopause ? 

1. Comment reconnaître une sécheresse intime à la ménopause ?

La sécheresse intime désigne un manque d’humidification naturelle au niveau de votre intimité. Normalement, cette zone ultra-sensible est légèrement lubrifiée en continu pour garantir confort et protection. En cas d’excitation sexuelle, la lubrification s’intensifie naturellement pour faciliter les rapports et éviter les douleurs.

Une sécheresse intime à la ménopause peut être vécue différemment par chaque femme, avec des inconforts d’intensité variable. La gêne peut parfois se limiter à la vulve, la partie externe de votre intimité. C’est la sécheresse vulvaire. On parle de sécheresse vaginale ou vulvo-vaginale lorsque vous ressentez des inconforts dans le vagin.

Voici quelques signes d’une sécheresse intime à la ménopause : 

  • Brûlures, tiraillements, rougeurs au niveau de la vulve en cas de sécheresse vulvaire

  • Démangeaisons, irritations, sensation d’échauffement à l’intérieur du vagin en cas de sécheresse vaginale

  • Inconfort et douleurs pendant les rapports sexuels, pouvant être ressentis à la fois au niveau du vagin et de la vulve

Il est possible d’agir dès les premiers signes d’une sécheresse vulvaire et/ou vaginale. Vous pouvez ainsi éviter que les gênes physiques n’impactent votre vie sexuelle, votre relation de couple, votre moral, ou encore votre confiance en vous.

2. Pourquoi la sécheresse vaginale est-elle fréquente à la ménopause ?

La cause principale de la sécheresse vaginale à la ménopause est la chute progressive et inévitable des hormones féminines : œstrogènes et progestérone.

Comme de nombreuses femmes avant vous, vous traversez à la ménopause une période marquée par un bouleversement hormonal naturel. Cette transition ne signe pas seulement la fin des cycles menstruels et donc des règles… elle provoque aussi un ensemble de changements intimes, connu sous le nom d’atrophie vaginale.

  • Les muqueuses vaginales deviennent plus fines, plus sèches, moins souples… et donc plus sensibles. 

  • La lubrification naturelle diminue, ce qui favorise l’installation d’une sécheresse vaginale persistante.

  • Le pH vaginal évolue, rendant la flore vaginale plus fragile et la zone encore plus vulnérable. 

Pas de panique, il existe des solutions en cas de sécheresse intime pour préserver votre bien-être ! 

3. Une sécheresse vaginale peut-elle apparaître avant la ménopause ?

On pense souvent que la sécheresse vaginale apparaît uniquement chez les femmes entre 45 et 55 ans, au moment de la ménopause.1 En réalité, elle peut survenir plusieurs années auparavant.

Une baisse de la lubrification intime peut apparaître dès la période de pré-ménopause ou périménopause, intervenant 2 à 4 ans avant la ménopause. Certaines femmes vivent également une ménopause anticipée entre 40 et 45 ans, et d’autres connaissent une ménopause précoce avant l’âge de 40 ans de manière ponctuelle.1

D’autres facteurs peuvent aussi provoquer une sécheresse vaginale avant la ménopause :

  • Grossesse

  • Stress et fatigue

  • Hygiène intime inadaptée

  • Contraceptifs hormonaux

  • Autres médicaments : anti-acné, antidépresseurs, chimiothérapie, etc.

  • Certaines maladies : diabète, syndrome de Gougerot-Sjögren, etc.

Une sécheresse intime peut toucher les femmes à différentes étapes de leur vie, et donc à des âges très variables. Vous n’êtes pas seule !

4. Comment soulager une sécheresse vaginale à la ménopause ?

Une sécheresse vaginale à la ménopause ne devrait jamais être vécue comme une fatalité. Il est possible de soulager les inconforts vaginaux, retrouver du confort au quotidien… et préserver une vie intime sereine !

Voici plusieurs conseils et solutions pour soulager une sécheresse vaginale liée la ménopause :

  • Oser en parler à un professionnel de santé
    Parlez de vos inconforts intimes sans gêne à un pharmacien, un médecin, une sage-femme, un gynécologue, ou encore un sexologue. Ils peuvent vous conseiller et vous orienter si besoin vers des solutions adaptées à une sécheresse vulvaire et/ou vaginale.

  • Penser aux gels hydratants vaginaux
    Pour soulager une sécheresse vaginale à la ménopause, vous pouvez trouver des gels hydratants vaginaux sans ordonnance en pharmacie et parapharmacie. Le gel hydratant vaginal HydralinConfortVaginal® (dispositif médical) a une action rapide et durable sur les symptômes de la sécheresse vaginale, réduit la douleur pendant les rapports sexuels et aide à réduire l’inflammation de la muqueuse.

  • Miser sur une toilette intime douce et adaptée
    Quelques conseils pour la toilette intime à la ménopause : proscrire la douche vaginale, nettoyer votre intimité une fois par jour, privilégier des soins lavants doux comme Hydralin® Sécheresse (cosmétique), rincer et sécher délicatement. Pour compléter cette routine, vous pouvez appliquer le gel hydratant et lubrifiant Hydralin® Lubrifiant (cosmétique) sur votre vulve (usage externe uniquement). Il permet de créer une couche hydratante, lubrifiante et protectrice.

  • Prendre soin de vous
    Le stress et la fatigue font partie de vos ennemies en cas de sécheresse vaginale à la ménopause. Accordez-vous des temps pour souffler, pratiquer une activité qui vous plaît, bien dormir, bouger un peu… Ces gestes simples peuvent vraiment faire la différence !

  • Briser le tabou avec votre partenaire
    En parlant ouvertement de vos inconforts intimes avec votre partenaire, il comprend mieux ce que vous ressentez et peut vous soutenir au quotidien. Ce dialogue précieux est aussi l’occasion de lever les non-dits autour de la sexualité et de la sécheresse vaginale.

HydralinConfortVaginal® est un assemblage de dispositifs médicaux destiné au soulagement des symptômes de l’atrophie vaginale. Produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien. bitop AG. 06/2025.

1. Assurance Maladie. Ménopause : définition, symptômes et diagnostic. 2 juin 2025.

En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/infarctus-myocarde-femme/menopause/symptomes-diagnostic (Consulté le 5 juin 2025).